Passionné d’art, John Dodelande est un entrepreneur Français, basé dans la capitale géorgienne Tbilissi. Son choix pour cette ville très calme de l’Europe de l’Est est principalement motivé par son amour inconditionnel pour la culture asiatique, qu’il a toujours cherché à promouvoir. Preuve en est, sa récente création d’un site qu’il a baptisé Art.ge.
Plus d’informations à ce sujet vous sont données dans cet article.
Une belle promotion pour l’art asiatique
John Dodelande, qui s’est vu attribuer la nationalité géorgienne en 2013 par le Président du pays lui-même, a créé le site Art.ge dans une optique bien claire : faire la promotion de l’art contemporain asiatique, et chinois de manière toute particulière.
Le site ne se veut pas seulement une vitrine dans laquelle sont exposées des peintures et œuvres d’art asiatique. Selon son créateur, le véritable objectif est de créer une dynamique positive envers l’art asiatique et lui permettre d’avoir une tribune via laquelle il peut s’exprimer librement, sans aucune contrainte économique ou politique.
En parcourant les rubriques, nous pouvons lire ainsi qu’Art.ge ambitionne d’organiser des expositions pour des artistes venus d’Asie, afin que leurs œuvres soient enfin dévoilées au grand public. Un pari risqué compte tenu du contexte sanitaire compliqué que nous traversons, mais qui ne fait en aucun cas peur à Mr Dodelande, pour qui l’art est justement la réponse qu’il faut apporter pour affronter un drame comme celui de la covid-19.
Une invitation à voyager
Sur le site Arte.ge nous retrouvons également un résumé d’expositions déjà organisées dans les quatre coins du globe et dédiées à l’art asiatique contemporain. Il s’agit pour monsieur John Dodelande de prouver toute la popularité dont peut jouir l’art contemporain du continent asiatique, même quand il s’exporte à l’étranger.
Tout de suite, nous sentons que cet artiste dans l’âme cherche à nous véhiculer la même passion qui l’anime et qui l’a poussé à abandonner bien des projets pour se consacrer à l’art de manière globale.
Sur Arte.ge, nous retrouvons également une biographie de tous les membres de la fondation qu’a fondée John Dodelande, et qui est justement dédiée à la promotion de l’art et des artistes.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une très belle initiative, qui intervient à un moment propice, où très peu de gens ont la possibilité de se déplacer désormais dans des galeries d’art. Le fait de voir d’aussi beaux tableaux exposés sur le site ne peut que leur donner du baume au cœur.